Nos revendications • Onze eisen

Cette coalition souhaite, concrètement : au mieux supprimer toute publicité pour les voitures. Si une progressivité s’avère nécessaire, interdire toute publicité pour les véhicules à moteur à combustion interne émettant plus de 95 gr/CO2/km ET pour tout véhicule dont le poids, la puissance et la vitesse sont excessifs et dont la forme de la face avant est dangereuses pour les autres

L’objectif ultime pour ces associations et mouvements est que des normes de mise sur le marché soient édictées pour les véhicules « déraisonnables » afin qu’ils ne soient plus produits. Elles plaident en effet pour la promotion et le développement rapide d’une mobilité alternative dans laquelle la voiture occupera une place modeste à côté des transports en commun et des modes de déplacement actifs


Notre campagne ne demande pas la fin de l’utilisation de la voiture. Dans des situations précises, elle a une utilité. En outre, les alternatives doivent encore être améliorées. Mais pour sauver le climat, améliorer notre qualité de vie, notre santé mais aussi réduire les accidents et les embouteillages, nous devons évoluer rapidement vers un parc de véhicules partagés et électriques, utilisés en parallèle d’autres modes de transport. La marche, le vélo et les transports en commun doivent assurer la majorité de notre mobilité, et lorsqu’elle s’avère nécessaire, la voiture partagée reste une solution. Elle serait plutôt petite et légère et serait, par exemple, stationnée à la gare.

Une politique de mobilité ambitieuse est nécessaire pour opérer ce changement. Comment permettons-nous encore aujourd’hui aux constructeurs automobiles d’encourager la propriété individuelle de voitures surdimensionnées aux performances démesurée ainsi que la vitesse excessives (la conduite dite « sportive »). Leur profit n’a pas préséance sur notre qualité de vie. Nous pensons qu’il appartient au gouvernement de décourager l’utilisation de l’automobile et d’encourager les gens à utiliser des moyens de transport alternatifs. C’est pourquoi nous proposons de mettre fin à la promotion automobile, sous toutes ses formes.

Deze coalitie vraagt daarom: een verbod op alle vormen van publiciteit voor auto’s. Indien dit onhaalbaar is: een progressiviteit inbouwen, en alle reclame verbieden voor voertuigen met een verbrandingsmotor die meer dan 95 gr/CO2/km uitstoten EN voor elk voertuig met een te hoog gewicht, te hoog vermogen en te hoge snelheid en waarvan de vorm van de voorkant gevaarlijk is voor anderen.

Het finale objectief van deze coalitie van verenigingen en burgerbewegingen is de invoering van normen die “onredelijke” voertuigen van de markt werden, zodat deze niet langer worden geproduceerd. De coalitie bepleit verder de bevordering en snelle ontwikkeling van een alternatieve mobiliteit, waarbij de auto een meer bescheiden plaats inneemt naast het openbaar vervoer en actieve vervoerswijzen.


Onze campagne betekent niet dat wij het maatschappelijk nut van de auto ontkennen. In specifieke situaties is de auto nuttig. De alternatieven kunnen nog beter. Maar om het klimaat te redden, onze levenskwaliteit en gezondheid te verbeteren maar ook de files en ongevallen te doen dalen, moeten we snel evolueren naar een gedeeld en elektrisch wagenpark dat alleen nog aansluitend gebruikt wordt op andere verplaatsingswijzen. Stappen, trappen en openbaar vervoer zorgen dan voor het leeuwendeel van onze mobiliteit en als je het af en toe toch nodig hebt, neem je een deelauto. Zo klein en zo licht mogelijk en bijvoorbeeld geparkeerd aan het station.

Om die omschakeling te maken, is een ambitieus mobiliteitsbeleid nodig. We vinden het niet meer uit te leggen waarom we de autoleveranciers vandaag nog toestaan het bezit en gebruik van overgedimensioneerde wagens maar ook hoge snelheden (het zogenaamde “sportief rijgedrag”) te stimuleren. Hun winstmodel gaat niet voor op onze levenskwaliteit. We vinden het de taak van de overheid om het gebruik van de auto te ontraden en mensen aan te moedigen om alternatieve verplaatsingswijzen te gebruiken. Daarom stellen we voor om een einde te maken aan alle soorten promoties van de wagen.


Les chiffres en disent long

Les accidents de la route provoquent 4240 victimes (morts et blessé·es graves) par an en Belgique

En 2018, les Bruxellois ont passé 195 heures coincés dans les embouteillages.

22,5% des émissions de CO2 de la Belgique sont émises par le transport routier.

Le taux d’occupation moyen d’un véhicule est de 1,4 personne et une voiture reste garée en moyenne 95 % du temps

A Bruxelles, 60% des oxydes d’azote sont émis par le transport routier

70% de l’espace public Bruxellois est réservé à la voiture (circulation et parking.

De cijfers spreken voor zich

Verkeersongevallen veroorzaken 4240 slachtoffers (doden en zwaargewonden) per jaar in België.

In 2018 zaten de Brusselaars 195 uur vast in de file

22,5% van de Belgische CO2-uitstoot wordt uitgestoten door het autovervoer

De gemiddelde bezettingsgraad van een voertuig is 1,4 personen en een auto blijft gemiddeld 95% van de tijd geparkeerd.

In Brussel wordt 60% van de stikstofoxiden uitgestoten door het autoverkeer.

70% van de openbare ruimte in Brussel is toebedeeld aan auto’s (verkeer en parkeren)


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